Préparer sa propre bière avec un kit de brassage
Acheter une bouteille ou une canette de bière revient très onéreux actuellement à cause de l’augmentation de prix de boisson industrielle. Pour y remédier, il est possible de faire des économies en fabriquant des bières à la maison. La préparation est simple à réaliser. Il suffit d’avoir les bons matériels et de suivre les astuces proposées.
Au début de brassage, on commence l’activité par le concassage du malt. On écrase les grains de malt avec un moulin. Le but de ce procédé est d’extraire les amidons et les enzymes se trouvant dans les graines. Il ne faut pas broyer complètement les graines parce qu’ils deviennent de la farine. Cela peut poser problème après l’opération. On continue le brassage par l’empattage. Les grains plus ou moins broyés sont bouillis à 60 °C avec de l’eau d’une quantité de 20 litres au moins. Cette méthode est efficace pour extraire l’amidon. On passe ensuite à l’ébullition. On met en œuvre cette technique pour stériliser la bière obtenue après quelques interventions culinaires. On réalise cette opération pour réduire l’action des enzymes et obtenir une protéine coagulée.
On ajoute après les houblons sur la cuisson. L’objectif est d’avoir un goût aromatique de la bière. Les houblons permettent également de conserver la bière à une durée plus longue. On transfère après toute la composition dans une cuvette de fermentation. On verse les levures pour ajouter un peu d’alcool aux boissons. On termine la composition de la bière par la fermentation et la mise en bouteille.
Fabriquer une bière personnalisée exige de posséder un kit brassage bière. Ce dernier est composé de différents équipements comme une cuve de fermentation de 5 litres, un barboteur, un tuyau anti-lie et un thermomètre. La cuve de fermentation doit être en plastique polypropylène, ou bien en verre pour qu’elle soit facile à utiliser. Elle doit être simple à fermer et à nettoyer. Dans certaines cuves, il peut y avoir un robinet qui va faciliter la mise en bouteilles à la fin de la fermentation.
En outre, on a besoin d’un barboteur pour laisser échapper tranquillement le gaz carbonique de la bière pendant la fermentation.
Le meilleur moyen pour ne pas se tromper dans le choix d’un kit brassage bière est de bien connaitre le type de brasseur. On a le genre de brasseur pour les débutants et le genre de brasseur pour les entreprises. Le type de brasseur pour les particuliers est de taille moyenne avec un kit facile à porter. Le kit de brasseur professionnel est un peu plus compliqué à utiliser avec une taille plus grande. On a aussi le choix de type de brasseur selon la couleur de bière souhaitée. On peut fabriquer de la bière blanche, de la bière ambrée, de la bière aromatisée selon le genre de kit de brassage bière. On doit utiliser simplement des ingrédients spéciaux.